Informations sur le format vectoriel

format vectoriel

Qu'est-ce que le format vectoriel et à quoi ça sert ?

Le format vectoriel est le format idéal, voire indispensable, pour tout ce qui touche à la sérigraphie et broderie notamment. Il est également vivement conseillé pour la création de logo.
L'intérêt du format vectoriel est double. Il permet de gérer avec une grande précision les couleurs utilisées : Pantone, noir 100%, magenta 100%, etc..
Le 2d intérêt du format vectoriel est que, contrairement à tous les autres documents qui sont calculés en pixels, les dessins et documents vectoriels peuvent être agrandis et rétrécis à volonté sans la moindre perte de qualité.
On voit donc ici immédiatement l'intérêt d'avoir un logo d'entreprise au format vectoriel puisqu'il pourra ainsi servir pour un site web, une carte de visite, pour une façade, une impression sur véhicules ou une affiche gigantesque.
On utilise aussi beaucoup le format vectoriel pour le packaging, les gabarits.

Quelles sont les extensions du format vectoriel ?

Les extensions associées au format vectoriel sont la plupart du temps .ai, .pdf, .eps, .svg.
Il y a d'autres extensions et je n'ai mentionné que les plus communes pour le graphisme car d'autres logiciels peuvent créer des fichiers vectoriels.
.ai est l'extension native du célèbre logiciel de dessin vectoriel de Adobe : Illustrator. Encore faut-il avoir le logiciel pour ouvrir le fichier.
.pdf est le format universel que pour ma part, je communique à mes clients car celui-ci pourra lire le fichier sans problème et ce format est également celui qui est demandé par l'imprimeur ou le sérigraphe.Le .eps est également un format assez universel. Pour ma part, je ne l'utilise que pour l'intégration de photos ou visuels vectoriels dans des logiciels de mise en page. Je ne fournis jamais, sauf si c'est demandé, un logo ou un fichier pour impression au format .eps.
Le format .svg est quant à lui plutôt destiné au vectoriel pour le web qui a également de nombreux atouts.

Comment reconnaître qu'un fichier est au format vectoriel ?

Mais les extensions à elles seules ne veulent pas dire que le document est au format vectoriel. On me fourni souvent des fichiers .ai mais avec une image en pixels collée sur le document. Alors comment reconnaître un fichier au format vectoriel ?
Les professionnels vont ouvrir le fichier dans un logiciel comme Illustrator par exemple pour regarder si le tracés sont vectoriels mais un particulier peut également le vérifier.Ouvrez votre document à 100% puis zoomez au maximum. Si à 500 % de zoom, vous n'observez toujours pas de perte de qualité (contours moins nets notamment), il y a de fortes chances que votre document soit bien au format vectoriel car les document en pixels zoomés à 500% perdent en qualité et deviennent généralement pixelisés, justement.

Comment convertir mon logo au format vectoriel ?

Si votre logo n'a pas été fait au format vectoriel à l'origine, on ne peut pas le convertir simplement en appuyant sur un bouton car le pixel et le vectoriel n'ont absolument rien à voir. Il faut donc, à partir du fichier d'origine, redessiner le logo au format vectoriel.
Mais rien de dramatique, redessiner un logo au format vectoriel est assez rapide et donc pas cher. Il faut l'envoyer au graphiste dans le format que vous avez et demander un devis.

Quel est le tarif pour un fichier au format vectoriel ?

Le tarif d'un ficher vectoriel dépend du visuel qu'il faut redessiner ou inventer. Redessiner un visuel au format vectoriel va généralement assez vite également. C'est plus long pour une photographie à redessiner. C'est plus long aussi lorsqu'il y a de la création.

Conclusion

J'espère que cet article sur le format vectoriel vous aura bien éclairci sur ce point. Pour ceux qui veulent apprendre à dessiner au format vectoriel, il faut savoir que le dessin le plus propre ce fait à la plume Illustrator mais c'est une technique qui nécessite pas mal de pratique afin de bien la maîtriser. Puis reste toutes les fonctions du logiciels qui sont très nombreuses à apprendre sans quoi, on peut rapidement rencontrer des difficultés.
Donc illustrator peut être très déroutant au départ. Disons que ce n'est pas un logiciel intuitif. Mais on peut également faire des dessins vectoriels au stylet qui seront moins purs et propres car ils contiendront beaucoup plus de points mais qui auront tout de même les caractéristiques très avantageuses du dessin vectoriel. Pour ma part j'utilise les deux méthodes selon les cas. Pour une illustration très détaillée, le stylet est souvent nécessaire. Pour un logo, je les fait 100% à la plume pour avoir des formes pures.
Visuel conçu par Freepik